À PROPOS DE CHANTS LIBRES

MISSION

C’est en 1990 que Pauline Vaillancourt, en association avec Joseph Saint-Gelais et Renald Tremblay, fonde Chants Libres, dont le mandat est de réunir des créateurs de toutes les disciplines autour d’un point commun: la voix. En offrant un nouveau répertoire opératique, Chants Libres adapte la forme opéra aux couleurs de la modernité, explorant les nouvelles techniques et approches de l’art vocal. Avec vingt créations à son actif, Chants Libres, jouit d’une solide réputation et la compagnie est devenue un outil indispensable pour les créateurs et interprètes qui souhaitent faire revivre cet art total.

Chants Libres assume un rôle de plus en plus important en formation de talents et en diffusion de nouvelles œuvres. La présence internationale de la compagnie assure un rayonnement toujours croissant aux créateurs d’ici. Les créations de Chants Libres ont été présentées en tournée au Venezuela, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en France, au Canada, en Belgique et aux Pays-Bas. La compagnie a accueilli à Montréal la conférence internationale New-OP 8 et elle continue d’assurer la relève avec ses événements Oper’Actuel Works In Progress et ses ateliers de recherche et de formation. Chants Libres a été honorée de treize prix.

PAULINE VAILLANCOURT

Soprano, metteure en scène et conceptrice

Pauline Vaillancourt mène depuis 50 ans une carrière internationale en tant qu’artiste lyrique et contemporaine, conceptrice et metteure en scène. Interprète privilégiée de nombreux compositeurs, elle défend leurs œuvres, travaille avec les chefs d’orchestre et metteurs en scène de renom, et participe à de nombreux festivals (Düsseldorf, Montpellier, Avignon, Angers, Aix-en Provence, Strasbourg, Londres, Valences, Buffalo, Pologne, Hongrie, Lyon, Vienne et Rome) ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York.

Membre fondateur de Chants Libres et directrice artistique depuis 1990, elle conçoit, met en scène et interprète plusieurs productions de la compagnie lyrique de création.

Au cours de sa carrière, elle s’est vue décerner le Prix d’excellence Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, le Prix d’interprète de musique contemporaine Flandres-Québec, le Service Award Opera America 2015 de New York et le Prix Albert-Tessier 2019. Elle enregistre sur les étiquettes Amberola, Sonart, SNE, Salabert/Actuels, Umus, Port-Royal, Ariane, Empreintes digitales, Doberman-Yppan et Mode, Atma et Wergo. Elle est membre-chercheur d’Hexagram de Montréal depuis 2006.

PRIX & MENTIONS
  • 2016 — Prix Opus Concert de l’année, Musiques moderne, contemporaine et Concert de l’année, Montréal ☛ The Trials of Patricia Isasa
  • 2015 — Prix Opus Événement musical de l’année ☛ Les Chants du Capricorne
  • 2014 — Création de l’année ☛ Le rêve de Grégoire
  • 2010 — Compositeur de l’année ☛ Gilles Tremblay
  • 2010 — Prix Opus du Conseil québécois de la musique: Événement musical de l’année ☛ Opéra féerie — L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité
  • 2010 — Prix Opus du Conseil québécois de la musique: Création de l’année ☛ Opéra féerie — L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité
  • 2007 — Lauréat finaliste Prix Opus Conseil québécois de la musique Enregistrement discographique de l’année DVD-Vidéo ☛ L’Enfant des glaces (Zack Settel/Pauline Vaillancourt)
  • 2004 — Lauréat finaliste Prix Opus Conseil québécois de la musique Production jeune
    public
    ☛ Pacamambo, l’opéra Zack Settel / Wajdi Mouawad
  • 1999 — Prix Opus Conseil québécois de la musique: Événement discographique de l’année ☛ Yo Soy La Desintegracion
  • 1998 — Prix de musique contemporaine Québec-Flandres (Belgique) ☛ Les Chants du Capricorne
  • 1996 — Prix Opus du Conseil québécois de la musique catégorie: Création de l’année ☛ Le vampire et la nymphomane
  • 1996 — Lauréat finaliste Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal ☛ Le Vampire et la Nymphomane